4 décembre

Les plus belles randonnées de montagne à faire dans les Cantons-de-l’Est

3
CANTONS DE L'EST

La région des Cantons-de-l’Est, tout comme les autres régions du Québec, comprend une foule de montagnes à explorer, et certaines sont même accessibles à tous! Pourquoi ne pas en profiter pour changer d’air et profiter de ce que la nature a à vous offrir? Voici quelques-unes de nos randonnées préférées qui vous donneront certainement envie de sortir dehors, que vous soyez en famille ou entre amis.

 

Monts Stroke

Les monts Stoke, comme leur nom l’indique, sont un grand massif forestier qui englobe plusieurs municipalités des Cantons-de-l’Est : Stoke, Ascot Corner, Dudswell et Westbury. Au total, ils comprennent plus de 25 km de sentiers de niveau facile et intermédiaire pour vous permettre de les explorer à votre rythme. Si vous souhaitez découvrir un point de vue incroyable sur la région environnante, nous vous conseillons de grimper le mont Chapman, qui domine tous les autres grâce à ses 650 m. Les enfants aimeront également le sentier de la Grotte-de-l’Ours, qui mène à une véritable grotte accessible aux visiteurs.

Mont Hereford

D’une hauteur totale de 850 mètres, le mont Hereford est considéré comme la troisième plus haute montagne de l’Estrie. En plus d’accueillir des cyclistes qui pratiquent le vélo de montagne, cet endroit propose de nombreux paysages à observer répartis sur 16 km de sentiers pédestres. Son sommet vous permettra également d’obtenir une vue magnifique à 360 degrés sur la forêt qui vous entoure si vous êtes assez courageux pour l’atteindre. Il s’agit également d’un endroit très prisé par les ornithologues en raison des espèces d’oiseaux qui y habitent, et les sentiers sont même accessibles aux chiens!

Mont Pinacle

Même si la longueur de son sentier (une boucle de 5 km) est plus petite que ceux de la plupart des endroits indiqués dans cette liste, le mont Pinacle est l’endroit parfait à visiter si vous avez envie de faire une randonnée plus courte! Située près de Coaticook, cette montagne de 665 mètres offre une vue splendide sur les lacs Lyster et Baldwin, qui se trouvent loin en contrebas. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir des oiseaux de proie en train de voler près de la paroi! Il s’agit d’un défi intéressant à relever pour les grimpeurs intermédiaires en quête de nouveaux panoramas. Sachez que l’accès à ce site est payant et que les chiens peuvent aussi y entrer sans problème.

Crédit photo : @Daphné Caron

Montagne de Marbre

Contrairement aux autres montagnes situées dans les Cantons-de-l’Est, celle de Marbre a une particularité intéressante : si vous empruntez certains sentiers, vous serez situés directement sur la frontière canado-américaine! Pour cette raison, nous vous conseillons d’apporter votre passeport avec vous par précaution avant de gravir les 923 mètres de cette formation rocheuse unique des Appalaches. Si vous n’avez pas envie de monter jusqu’au sommet, vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter afin d’admirer une grande falaise de 400 mètres ainsi que le lac Danger situé à proximité.

 

 Crédit photo : @twocurlytail                                         Crédit photo : @cantonsdelest                                   

 

Commentaires