4 décembre

Cantons-de-l’Est : les choses et les activités que vous devez voir et faire cet été

1

Vous avez envie de découvrir l’une des régions du Québec au lieu de partir à l’étranger cet été? Pourquoi ne pas vous diriger du côté des Cantons-de-l’Est? Riche en histoire et en paysages, cette région vous permettra de découvrir de nombreuses choses à voir et à faire. Voici quelques suggestions d’attraits et de sorties à ne pas manquer lors de votre visite.

Parcourez la Route des Vins

La région de l’Estrie n’est pas seulement reconnue pour sa beauté naturelle : elle peut aussi vous offrir de nombreux produits locaux savoureux. D’ailleurs, c’est à cet endroit que vous pourrez trouver la seule Route des Vins signalisée au Québec. Long de plus de 160 km, ce parcours unique vous permettra d’aller à la rencontre de nombreux passionnés de la viticulture et de déguster des boissons aux bouquets et aux arômes incomparables. Des vins blancs, rosés et rouges aux cidres et aux bulles, chaque vignoble présent sur votre route sera en mesure de satisfaire vos sens et de vous proposer de belles découvertes. Si vous avez prévu une semaine de vacances, utilisez-la à bon escient et parcourez la Route des Vins à votre rythme! 

Visitez le Parc de la Gorge de Coaticook

Vous cherchez un endroit pour découvrir les paysages des Cantons-de-l’Est sous toute leur splendeur? Le Parc de la Gorge de Coaticook est parfait pour vous! Situé près de la municipalité du même nom, ce site vous offre une panoplie d’activités de plein air à réaliser en été comme en hiver (raquette, vélo de montagne, traîneau à chiens, etc.). Il s’agit d’ailleurs du lieu où se trouve le long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord, grâce auquel vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur l’ensemble du parc. Si vous vous rendez plus tard durant la soirée, vous aurez également l’occasion de découvrir Foresta Lumina, une expérience audiovisuelle unique qui vous permettra de découvrir un monde fantastique caché dans le parc grâce à des jeux de lumières qui éclaireront vos pas au cours de votre randonnée. Réservez vos billets dès maintenant! 

Explorez une ancienne mine abandonnée

Le Québec exporte encore aujourd’hui une grande partie de ses ressources naturelles, mais saviez-vous que vous pouvez visiter certaines de ses anciennes mines? Située près de la municipalité de North Hatley, la mine Capelton a été fondée en 1863 à la suite de la découverte d’un gisement de cuivre par son fondateur, George Capel. Après avoir exporté cette matière première aux États-Unis, où la demande en cuivre était très forte en raison de la Guerre de Sécession, la mine continuera à extraire cette matière première jusqu’à sa fermeture en 1907. Aujourd’hui, grâce aux efforts de conservation de la famille Vallières-Langlois, ce site historique est aménagé de manière à pouvoir accueillir des visiteurs chaque été. N’hésitez donc pas à plonger dans les entrailles de la terre tout en découvrant un pan de l’histoire de la région en compagnie de guides expérimentés! 

Visitez l’observatoire de Lac-Mégantic

Après avoir contemplé les paysages naturels des Cantons-de-l’Est, que diriez-vous de lever les yeux au ciel? L’ASTROLab, situé à Lac-Mégantic, est un centre d’interprétation spatial qui vous permet en effet d’en apprendre davantage sur notre système solaire et sur l’espace en général. Grâce à de nombreuses activités diverses, vous pourrez comprendre comment la vie a pu apparaître sur Terre, vous émerveiller devant les objets célestes qui vous sont présentés et même observer les étoiles durant la nuit grâce à un télescope de 61 cm lorsque la météo le permet. Apportez-vous donc des vêtements chauds et vérifiez les horaires avant de réserver vos billets! 

Commentaires